Home / Activités / PATEJ: Séance de travail autour de l’élaboration du rapport annuel de mise en oeuvre du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2023

PATEJ: Séance de travail autour de l’élaboration du rapport annuel de mise en oeuvre du Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2023

 

Ce vendredi 13 septembre 2024, une séance de travail s’est tenue dans les locaux de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) autour de l’élaboration du rapport annuel de mise en œuvre du Programme de Référence Intérimaire (PRI) pour les années 2022-2023. Cette rencontre a regroupé une délégation de l’Institut National de la Statistique (INS) de Guinée conduite par le Directeur Général, M. Makan Doumbouya ainsi que le Coordonnateur de l’UCEP, M. Abdoulaye Wansan BAH et son équipe.

L’objet de la rencontre était d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de la convention établie entre ces deux structures du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale pour l’élaboration du rapport annuel de mise en œuvre du Programme de Référence Intérimaire (PRI) au titre des années 2022-2023.

Initiée dans le cadre du Projet d’Assistance Technique à l’Emploi des jeunes (PATEJ), l’activité d’élaboration de ce rapport va permettre au Gouvernement guinéen de faire le bilan de la mise en œuvre du PRI au titre des années 2022 et 2023 par rapport aux programmations, assortis des recommandations.

Il s’agira pour l’INS en collaboration avec la Direction Nationale du Plan et les départements sectoriels de produire un document qui va évaluer les progrès réalisés dans le cadre du Programme de Référence Intérimaire, un programme conçu pour guider les actions gouvernementales en matière de développement économique et social.

Il comportera une analyse de la situation de pauvreté et les progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), des réformes structurelles et macroéconomiques mises en œuvre en 2022 et 2023, du niveau d’exécution des ressources et les écarts avec les financements prévus par les axes du PRI pour la période 2022 et 2023. Un diagnostic du fonctionnement du Dispositif Institutionnel de Suivi et d’Eva1uation (DISE) avec un accent sur le niveau de prise en compte des questions de la jeunesse et d’emploi sera effectué.

Lors de la séance, le Coordonnateur de l’UCEP a souligné l’importance de la collaboration pour la production d’un rapport de qualité qui reflète fidèlement l’état d’avancement des projets inscrits dans le PRI.

Le Directeur général de l’INS a pour sa part, remercié le Coordonnateur de l’accueil chaleureux et a réitéré l’engagement de son institution à produire un document de qualité dont les données serviront d’orientation pour les prochaines phases de la mise en œuvre du PRI.

Au fil des discussions, il a été convenu de diversifier les domaines de collaboration entre les deux structures et aussi dans la limite des procédures des bailleurs, d’ associer systématiquement l’INS aux études menées dans les domaines des projets sous la responsabilité de l’UCEP et sur les sujets placés sous la surveillance de l’Institut.

À l’issue de la réunion, le Directeur Général de la Statistique de Guinée a visité les locaux de l’UCEP et rencontré les membres de l’ équipe.

Le Service Communication et Relations Publiques