La Guinée, comme de nombreux autres pays en développement, fait face à des défis en matière de gestion des ressources publiques. Les recettes fiscales et douanières constituent une part importante des revenus de l’État, d’où la nécessité de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le processus de mobilisation et sécurisation des recettes fiscales et douanières.
Dans le cadre du Projet d’appui à la Mobilisation des Ressources Internes et de la formalisation des entreprises, financé par la BAD et mis en oeuvre par l’UCEP, la Cour des Comptes de Guinée bénéficie d’une assistance pour le recrutement d’un consultant international chargé de l’élaboration de guides. de recettes fiscales et douanières et des projets de développement.
Le lancement de la mission du consultant s’est déroulée ce mercredi 7 août 2024 dans la salle de réunion de la Cour des Comptes de la République de Guinée en présence du Premier Président du Secrétaire Général, des magistrats et du point focal la Cour des Comptes de Guinée ainsi que le Représentant de l’UCEP et le Consultant mobilisé pour la mission.
Cette initiative marque une étape importante dans le renforcement des capacités institutionnelles et financières du pays. L’objectif principal de la mission est d’outiller et former le personnel de la Cour des comptes en matière d’audit des recettes fiscales et douanières pour lutter contre la déperdition financière et contribuer ainsi à l’amélioration des procédures et méthodes de mobilisation des ressources internes.
A l’occasion de la réunion, le Consultant M. Kchaou Frej, a décliné les étapes clés de la mission à savoir une analyse approfondie du cadre actuel de gestion des recettes fiscales et douanières ainsi que des projets d’investissement, l’élaboration des guides et la définition des modules de formation et formation des cadres sur les modules définis.
Le démarrage de cette mission d’élaboration des guides de recettes fiscales et douanières et des projets d’investissement en faveur de la Cour des Comptes de Guinée représente une avancée significative pour le pays. En renforçant la transparence, l’efficacité et la responsabilité dans la gestion des finances publiques, cette initiative contribuera à un développement socio-économique plus soutenu et équitable.
Le service communication et relations publiques