Le site d’information que vous découvrez est une initiative de l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Il a pour vocation d’assurer la visibilité et la transparence des activités de l’UCEP et des projets qui lui sont rattachés et qui concourent tous à la mise en œuvre efficace du Programme de Référence Intérimaire (PRI 2022-2025).
Au cours des dix dernières années, la Guinée est passée par plusieurs étapes, qui incluent des moments difficiles (Ebola, Covid-19, tensions socio-politiques), mais aussi des progrès substantiels notamment en matière de réformes du fonctionnement des administrations économiques et financières, ainsi qu’en terme d’amélioration du climat des affaires, d’augmentation des Investissements Directs Etrangers et d’accélération de la croissance.
La mise en place d’institutions fortes et l’engagement de réformes économiques pour le développement du pays est un grand défi qui passera par la qualité de la Gouvernance notamment par l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration ainsi que par la qualité de la gestion publique.
La création et l’opérationnalisation de l’Unité d’Exécution des Projets (UCEP) répond à cette exigence. Le Gouvernement guinéen a bénéficié à cet effet, de l’appui du Groupe de la Banque mondiale, du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arable pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) dans le but de fédérer et de mieux coordonner, l’ensemble des projets de renforcement des capacités et de gouvernance économique de la Guinée.
J’adresse mes remerciements à l’ensemble des partenaires pour leur appui constant en faveur du développement socio-économique du pays.
L’UCEP en sa qualité de service d’appui au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale contribue à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement de l’administration tout en veillant à la qualité de la gestion des projets financés par les partenaires.
Une satisfaction pour moi de constater que l’UCEP à travers les projets qu’elle administre et coordonne, contribue davantage au renforcement des capacités de l’administration aussi bien en termes d’équipements et de matériels que dans les domaines de la formation et de renforcements de capacités ciblées ainsi qu’en appuis techniques.
L’équipe de l’Unité est encouragée à œuvrer pour l’atteinte des objectifs de développement des projets placés sous sa tutelle. Au regard de l’importance de ces projets pour le développement socioéconomique du pays, l’UCEP est invitée à redoubler d’efforts pour relever les nombreux défis qui s’annoncent en 2023.
Ismael NABE
Ministre du Plan et de la Coopération Internation