Home / Activités / Renforcement des capacités des PME-PMI : le Gouvernement guinéen et le Groupe de la BAD signent un accord de prêt pour le financement du PADIRPME

Renforcement des capacités des PME-PMI : le Gouvernement guinéen et le Groupe de la BAD signent un accord de prêt pour le financement du PADIRPME

Le Gouvernement guinéen et le groupe de la BAD ont procédé à la signature ce lundi 22 juillet 2024 d’un accord de prêt pour le financement du Projet d’Appui au Développement Industriel et à la Résilience des Petites et Moyennes Entreprises (PADIRPME). Ce projet vise à renforcer les capacités de pilotage et de mise en œuvre opérationnelle de la politique industrielle guinéenne.

La rencontre s’est déroulée en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mourana SOUMAH, Gouverneur Pays de la BAD en Guinée, Madame la Ministre du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes, Dr Diaka SIDIBE, M. Léandre BASSOLE, Représentant Pays du groupe de la BAD en Guinée, les cadres de l’administration guinéenne et de la BAD.

Le prêt, d’un montant de 14 millions de dollars, est destiné à soutenir les entreprises locales dans leurs efforts de modernisation et d’innovation. Il permettra de financer des initiatives visant à améliorer la compétitivité des entreprises, à promouvoir l’industrialisation durable et à encourager l’exportation de produits manufacturés.

Le projet devrait permettre à la Guinée de s’inscrire pleinement dans la mise en œuvre des actions nécessaires à la réalisation de son ambition industrielle. A travers cet appui institutionnel, la Guinée s’équipera des capacités nécessaires pour promouvoir le développement de nouvelles capacités productives qui concourront à la diversification de l’économie guinéenne, d’amorcer un réel processus de transformation structurelle et d’engranger des gains de productivités nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie des Guinéens et le renforcement de la résilience économique et sociale de la Guinée.

 Le Representant Pays de la BAD en Guinée a souligné l’importance de la signature de cet accord de prêt marque une étape dans le partenariat entre le gouvernement et le Groupe de la BAD. Ce partenariat reflète une volonté commune de promouvoir le développement économique durable et de soutenir les PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie nationale. Selon M. BASSOLE: « le PADIRPME apportera un appui aux petites et moyennes entreprises afin qu’elles puissent répondre à la demande des industriels et aux grandes sociétés minières pour mettre en valeur le contenu local ».

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME et le principal bénéficiaire de ce projet.          A ce titre, la première responsable de ce département a remercié le groupe de la BAD et a rassuré que la collaboration se fera avec l’Unité de Coordination et d’Exécution des projets afin que l’accord de prêt soit bénéfique pour les PMI, PME dans le cadre du développement industriel de la Guinée. Poursuivant son intervention, la Ministre Diaka SIDIBE a indiqué : « Cet accord de prêt sera soutenu par toutes les parties prenantes depuis la signature de l’accord jusqu’à sa ratification à l’assemblée afin de permettre une mise en œuvre efficiente du projet.»

Le Ministre Mourana SOUMAH a pour sa part salué l’initiative et remercié l’accompagnement de la BAD au secteur privé guinéen : « Cet accompagnement est un gage important dans une dynamique de croissance dans laquelle la Guinée se trouve. » Pour M. le Ministre, l’appui du secteur privé guinéen permettra de consolider le tissu de développement, de diversifier l’économie et donner une marge  importante dans la contribution à la création de la valeur ajoutée.

Le PADIRPME est perçu comme un catalyseur de changement pour le secteur industriel du pays. En dotant les PME des ressources nécessaires pour se développer et innover, le projet aspire à créer un environnement économique dynamique et résilient. Les retombées positives de ce projet sont attendues non seulement en termes de croissance économique, mais aussi en termes de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des citoyens guinéens.

Le service communication et relations publiques de l’UCEP